Qu’est-ce que le GEMME ?
Un chemin pour la paix pour la justice en Europe.
Photographies professionnelles prise lors d’un colloque du GEMME : Groupement Européen des Magistrats pour la médiation
Gemme fête ses dix premières années d’existence: ce moment mérite d’être célébré.
Le discours d’ouverture des 10 ans de GEMME
Il est difficile de constituer et de faire vivre une association, plus particulièrement une association plurinationale, avec des personnes originaires de divers pays, de cultures, de sensibilités, de manières d’être ou de penser différentes.
Mais il est possible de vivre cette diversité et de faire prévaloir l’unité, car il y a un lien qui nous lie les uns aux autres, et fait naître entre nous une vision commune.
Nous souhaitons Justice et Paix pour nos pays et pour nos compatriotes. Et nous savons que la médiation est, aujourd’hui, un « outil » indispensable, au service des citoyens dont les conflits doivent être éradiqués.
On a dit : si tu veux la Paix, lutte pour la Justice ! Nous ajouterons que la médiation est un chemin privilégié pour atteindre ces objectifs.
Nous savons que l’institution judiciaire est indispensable et fondamentale. Mais nous savons aussi qu’il n’est pas pensable, aujourd’hui, que l’on puisse satisfaire le besoin de Justice en empruntant un seul chemin par lequel tous les conflits seraient résolus.
Certes, la célébration du dixième anniversaire de Gemme trouve son apogée lors de la Conférence de Paris des 5 et 6 Juin 2014. Mais ce livre est un jalon dans l’histoire, conçu pour constituer aujourd’hui, et rester demain, un repère pour chacun.
Merci à ceux qui l’ont rendu possible.
Longue vie à Gemme !
Jaime Octávio Cardona Ferreira,
Président de Gemme, Ancien Premier Président de la Cour Suprême du Portugal