Photographier un sujet en mouvement
Prendre un sujet en mouvement peut être compliqué. Une voiture, un coureur ou sportif, un animal, plein de sujets sont en mouvement et nous entourent au quotidien. Lors d’instants que l’on souhaite immortaliser, il faut pouvoir réussir à prendre la photo adéquate. Nous allons vous donner 8 conseils pour réussir la photo parfaite d’une personne, d’un objet, d’un animal en mouvement.
Se tenir prêt
Comme le sujet bouge beaucoup, d’un instant à l’autre, il faut être prêt à appuyer sur le bouton déclencheur pour réaliser la photo. Pensez également à retirer le cache de l’appareil photo, vérifier l’état de la batterie (ou des piles) de votre APN (Appareil Photo Numérique) et qu’il soit bien allumé, et à effectuer les premiers réglages de la luminosité (tant de l’appareil photo numérique que de la lumière extérieure à prendre en compte tels que les nuages, soleil…).
Être stable et stabilisé
Pour augmenter les chances de réussite de votre photo, il ne faudrait pas qu’en plus du sujet qui est en mouvement…votre appareil bouge également ! C’est pourquoi nous recommandons vivement l’utilisation d’un trépied afin de poser l’appareil photo dessus et qu’il soit stabilisé.
De plus, il est conseillé de n’avoir que le doigt qui touche le bouton du déclencheur afin de ne pas créer des vibrations au sein de l’APN lors du déclenchement de la prise de photo.
Quelle photo réaliser ?
Posez-vous la question avant de réaliser la photo : souhaitez-vous que votre sujet soit figé ou légèrement flouté pour transmettre l’impression de mouvement ?
Souhaitez-vous un environnement net, légèrement flouté ou fortement flouté pour mettre en valeur son mouvement ? Ces questions sont indispensables puisque ce sont elles qui permettront de déterminer les réglages de votre appareil photo.
Modifier la vitesse d’obturation
Pour réaliser un sujet net, il est important d’avoir les réglages correspondants. Pour cela, il faut utiliser dans un premier temps, la vitesse d’obturation.
Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?
C’est le temps qui correspond à l’ouverture de l’obturation au moment où l’on déclenche l’appareil photo. C’est donc l’instant pendant lequel la lumière rentre dans l’appareil photo. Celle-ci s’exprime en fractions de secondes : 1/250s, 1/4000s. Une photo avec une vitesse de 1/250s laissera rentrer plus de lumière qu’une photo avec une vitesse de 1/4000s.
Deux modes pour modifier la vitesse d’obturation :
En effet, deux modes sont disponibles en fonction de votre appareil photo : les modes Manuel (M) et le mode Priorité à la vitesse (Tv ou S de Speed).
Mode Manuel (M)
Ce mode est à déconseiller aux débutants. En effet, il faut ajuster la molette pour trouver la bonne vitesse d’obturation. Ce mode-là nécessite des compétences dans la gestion de l’ouverture du diaphragme et l’exposition de l’ISO.
Mode Priorité à la Vitesse (TV ou S)
Cette fonctionnalité est plus facile à utiliser puisqu’il ne faut régler que la vitesse d’obturation. Concernant l’ouverture et l’exposition, ce sont des fonctions gérées automatiquement par l’appareil photo.
La vitesse d’obturation demande de l’entraînement pour être correctement utilisée. N’oubliez pas de prendre en compte la vitesse réelle du sujet pour l’anticiper dans vos réglages.
De ce fait, c’est un raisonnement intuitif : plus le sujet ira vite, plus la vitesse d’obturation devrait être importante. Pour trouver le bon réglage, il faut réaliser plusieurs essais. Si c’est flou, mettez une vitesse plus rapide la prochaine fois !
Quelques astuces
Voici quelques chiffres qui peuvent vous aider à mieux vous faire une idée de la vitesse à choisir pour votre sujet. Pour photographier une voiture sur une autoroute, cela nécessite une vitesse d’obturation de l’ordre de 1/2000s, contre 1/125 pour une personne qui marche et 1/250 pour une personne qui court.
Mettre en valeur un mouvement
De très belles photos sont possibles lorsque le sujet principal légèrement flouté mais dont le mouvement est mis en valeur. Quand nous parlons du mouvement, nous pensons aux jolies trainées qui indiquent la force du mouvement ainsi que sa direction.
Le principe est simple : c’est le contraire de ce que l’on a vu dans la partie Modifier la vitesse d’obturation. C’est-à-dire qu’il va falloir diminuer la vitesse d’obturation pour mieux capter le mouvement. Plus la vitesse sera faible, plus le mouvement de votre sujet sera rapide et cela facilitera la capture d’une grande partie du mouvement et donc d’un effet plus intense.
Réaliser un filé de mouvement
Un filé de mouvement consiste à se concentrer sur le sujet qui bouge en le suivant. Cela permet de flouter l’arrière-plan, d’avoir un sujet plus net en plein mouvement. Pour cela il faut maitriser la vitesse d’obturation et utiliser le mode Priorité à la vitesse.
Côté pratique : il est important de se mettre à une distance raisonnable de votre sujet et de choisir un objectif adapté. Utiliser un trépied sera un atout supplémentaire pour mieux réaliser les mouvements horizontaux (un entraînement est parfois nécessaire) afin de suivre votre sujet. Plus le sujet sera rapide, plus la vitesse devra être rapide.
Une petite astuce consiste à utiliser le mode « Rafale » pour avoir plusieurs photos sur une durée précise. Par la suite, vous pourrez choisir et sélectionner quelles sont la ou les photos qui vous plaisent le plus. Ne négligez pas la taille de votre carte mémoire pour ne pas être à court de place !
De l’entraînement, beaucoup d’entraînement
Pour réussir de belles photos, même pour un sujet immobilisé, il est nécessaire d’avoir de l’entraînement. Cet entraînement vous permettra de mieux connaître votre appareil photo, les différentes fonctionnalités qui le composent.
Photographiez votre famille lors d’un repas, utilisez différents modes pour vous expérimenter, n’ayez pas honte des photos ratées. Cela permet d’affiner les réglages et de s’expérimenter.
Un photographe professionnel ?
Parfois, il arrive lors d’évènements importants, tels un mariage, une fête d’anniversaire, ou photo de studio ou autre, qu’on souhaite immortaliser ces instants sur une photo. Pour être sur du résultat, il ne faut pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel puisqu’il bénéficie de l’expertise nécessaire pour réaliser de jolis clichés.